Découvrez votre coach scolaire

Ma philosophie :

« la présence du colibri »

Cécile Pradier - coach scolaire - Le chemin de la réussite - Colibri

Dans son jardin, en Californie, Carl Rogers cause avec son ami français André de Peretti. Tout à coup, ce dernier s’écrie : « Cher Carl, regardez ce colibri ! Ne symbolise-t-il pas l’attitude souple qui caractérise votre Approche ?
Ce colibri a la possibilité, non seulement de la marche avant comme les autres oiseaux, mais aussi de la marche arrière. Il s’arrange pour s’approcher des fleurs, juste ce qu’il faut pour reculer s’il est trop près, réavancer s’il est trop loin. A chaque instant il peut régler sa présence/distance, à la fine pointe des fleurs (ou des choses) pour ne pas les abîmer mais pour bénéficier du nectar, pour être dans une présence qui ne soit pas pression, ni dans une distance qui serait aussi pression par défaut. »  

Mon parcours 

Je suis Cécile Pradier

Coach scolaire spécialisée en gestion mentale

Une amie graphologue m’a dit à l’âge de 20 ans : « Toi, tu es faite pour être prof ! Tu aimes expliquer et transmettre des connaissances. » Les douze années suivantes en ont décidé autrement. Et je ne les regrette pas ! Elles m’ont permis d’acquérir savoir-faire et savoir-être en entreprise, et de prendre conscience de leur importance. Communication, échange, management participatif, écoute, respect de soi et des autres, assertivité sont devenus des maîtres-mots incontournables de ma vie professionnelle.

L’opportunité de vivre plusieurs années en Guyane m’a ensuite permis de découvrir, de pratiquer et de me former à la pédagogie (Alliance Française), en enseignant le français à des adolescents et adultes non francophones, lettrés ou illettrés.

Cette expérience, très riche professionnellement et culturellement, m’a démontré que cette amie graphologue avait raison !

En 2010, trois ans après mon arrivée en Belgique et une expérience d’encadrement dans le secteur privé, je découvre la Gestion mentale, la pédagogie des moyens d’apprendre développée par Antoine de La Garanderie.

Cette approche pédagogique humaniste et sa démarche tolérante et respectueuse du fonctionnement de chacun ont très naturellement fait écho à ma conception de l’enseignement.

Décidée à vivre de ma passion, je suis plusieurs formations qui m’ont permis d’acquérir les compétences d’un coaching scolaire de qualité.

Mes formations
  • La formation approfondie de praticien en Gestion mentale

(La Courte Echelle, IF France et IF Belgique)

  • La formation de coach scolaire (méthode de travail et orientation scolaire et professionnelle)

(Cathy Lemer, Elevatio)

  • Les intelligences multiples

(Bruno Hourst et Renaud Keymeulen)

  • Le mind mapping

(Armelle Géninet, formatrice en Gestion mentale)

  • La programmation neurolinguistique (PNL)

(Institut ressources, formation de base)

  • L’analyse transactionnelle

(L’Ecole des Parents et des Educateurs, formation de base)

Depuis 10 ans maintenant, j’accompagne ainsi les adolescents dans le développement de leur potentiel, de leurs savoirs et de leur savoir-faire dans le cadre scolaire.

  • méthode de travail
  • organisation
  • motivation
  • préparation au CE1D (toutes les matières)
  • soutien scolaire en français, histoire et anglais (de la 3ème à la rhéto)

Je les aide à mieux se connaître pour décider et planifier leur avenir scolaire, puis à aborder le marché du travail le mieux armé possible.

 

  • orientation scolaire et professionnelle
  • l’approche du marché du travail et l’intégration en entreprise
Coaching Scolaire - Cécile Pradier - Les chemins de la réussite - crédit photo Aurore Delsoir

Dans chacun de mes accompagnements, je me laisse guider par mes convictions et mes forces !

Mes convictions

  • L’intelligence n’est pas un don, elle est éducable. Tout élève a des ressources pédagogiques sur lesquelles il va pouvoir prendre appui : ce sont ses habitudes mentales, les siennes ou celles qu’il va pouvoir acquérir avec une aide pédagogique appropriée.
  • Je crois profondément en l’ado et en son potentiel. J’ai confiance dans ses capacités, il faut juste les faire émerger.
  • Ce n’est pas en tirant sur les brins d’herbes qu’on les fait pousser ! Faisons lui confiance. Il a besoin de temps pour découvrir le monde qui l’entoure et s’approprier les connaissances qui lui sont présentées.
  • L’ado peut devenir acteur de ses apprentissages et retrouver le plaisir d’apprendre qu’il vit dans d’autres activités et qui l’animait enfant.
Cécile Pradier - coach scolaire - Le chemin de la réussite - Colibri

Mes Forces

agsdix-null

L'empathie

Elle est, pour moi, indispensable à un bon accompagnement.

J’aime prêter aux ados une oreille attentive, neutre et bienveillante, afin qu’ils se sentent compris et reconnus dans leurs problématiques, et cela, tout le long de nos échanges.

agsdix-null

La rigueur

Portée par l’envie d’aider votre ado, c’est avec souplesse mais également avec rigueur que je travaille. J’aime les choses claires, précises et bien faites. Certains de mes partenaires me jugent même un peu trop pointilleuse dans mes coachings et la création de mes outils.

agsdix-null

La générosité

J’ai à cœur d’être en phase avec votre ado et ses besoins pédagogiques, à l’image du colibri. Parce qu’il est important pour moi de prendre le temps de l’aider à mieux se connaître et à construire avec lui sa propre méthode de travail.

Cécile est une pédagogue attentive, à l’écoute, respectueuse du jeune, positive et perspicace.

Elle se donne à fond, avec dynamisme pour ses élèves, en transmettant son savoir et ses compétences avec passion.

Emmanuelle M., maman d’Alix, 15 ans, 3ème secondaire

Parlons ensemble de votre ado, évaluons ses besoins et la meilleure façon de l’accompagner !