Les ados adooorent la musique !
Selon une étude française du ministère de l’éducation nationale, menée sur un large échantillon représentatif de 27 000 adolescents de 14 ans et demi, écouter de la musique arrive en tête du top 10 des activités préférées des ados. (1)
La musique et les ados ? Ce n’est pas nouveau…
Mais ce n’est pas nouveau. Si on cherche bien dans nos mémoires d’adultes vieillissants, beaucoup d’entre nous peuvent se remémorer des souvenirs d’ado, écoutant de la musique (à fond) dans les oreilles. En marchant, dans les transports, dans son lit, et … en travaillant. Non ? Pour ma part, je peux me revoir dans le salon de mes parents, assise devant la table basse que j’avais poussée contre la baie vitrée (pour ne pas gêner le passage ni être gênée, parce que, évidemment je n’étais pas toute seule dans cette maison, pouvait me rappeler ma mère…), le casque sur les oreilles et branché sur la chaîne hi-fi de mes parents, écoutant Billie Jean de Michael Jackson à fond (je sais mes 15 ans sont un peu loin…, mais je m’en rappelle très bien !) tout en faisant mes exercices de maths ! Je crois que je peux encore sentir le regard de ma mère dans mon dos, levant les yeux au ciel…
Ça vous parle, en tant qu’ado, et/ou maintenant en tant que parents d’ado(s) ?
C’est un grand classique, et c’est normal, même sain ! La musique joue un rôle important dans la socialisation des ados et leur permet également d’exprimer leurs émotions. (2)
« La musique exprime ce qui ne peut pas être dit et ce sur quoi il est impossible de rester silencieux. » – Victor Hugo
Par ailleurs, et pour tout à chacun, la musique peut être à la fois relaxante, ressourçante, motivante, inspirante et isolante du monde qui nous entoure. Ne nous en privons pas !
Devoirs et musique ? Font-ils bon ménage ?
Seulement, est-ce vraiment une bonne idée d’écouter de la musique pendant qu’on fait ses devoirs ? Peut-elle améliorer la productivité ou, au contraire, parasiter la concentration ? Faut-il la bannir de l’environnement de travail ou l’encourager ? Les études sont nombreuses et les avis partagés.
Pour répondre à toutes ces questions, intéressons-nous à ce qui se passe dans notre cerveau quand on écoute de la musique en travaillant ?
Quand on est amené à mobiliser les fonctions cognitives de notre cerveau – lire, écrire, comprendre réfléchir, mémoriser – la musique vient parasiter la mémoire de travail. En effet, même si nous avons l’impression d’être productif, nous ne sommes pas en mesure de consacrer à notre tâche principale toute l’attention nécessaire. (3) Notre attention se trouve divisée entre le travail qu’on exécute et la musique entendue. Notre travail perd alors en efficacité.
Inversement, lors de l’exécution d’une tâche répétitive ou monotone, la musique devient stimulante. « Elle capte facilement notre attention : dès qu’il y a de la musique dans l’environnement, le cerveau se synchronise très naturellement. », précise Hervé Platel. (3)
C’est vrai que c’est plus motivant d’éplucher les patates ou de faire la vaisselle en écoutant une musique qu’on aime !
Selon le même chercheur, la musique aurait des effets positifs sur les fonctions cognitives en diminuant le stress et l’anxiété, qui inhibent ces dernières, et en produisant de la dopamine, neurotransmetteur responsable du sentiment de bien-être. Le sentiment de bien-être libère, à son tour, de la sérotonine qui améliore l’humeur et facilite la concentration.
C’est également le constat de Teresa Lesuik, chercheuse à l’université de Windsor. En écoutant de la musique qu’on aime, les sentiments positifs influenceraient l’organisation cognitive dans notre cerveau, y compris au niveau de la créativité. (4)
Privilégier la musique sans paroles
Cependant, tout type de musique n’est pas propice au travail. De manière générale, optez pour une musique neutre, de préférence instrumentale : « Les paroles nous distraient cognitivement. Etant donné que le travail nécessite de manipuler par le langage notre réflexion intérieure, notre réflexion linguistique sera bien évidemment perturbée par le texte. », explique Hervé Platel.
Pour les moments de mémorisation, néanmoins, comme retenir du vocabulaire, des définitions ou la synthèse d’une leçon, une seule musique à privilégier : le silence ! Heureusement ces temps de mémorisation ne doivent pas être longs pour rester efficaces (maximum une 1/2 heure d’affilée).
Il vaut mieux aussi éviter la musique trop énergique. Laisser rangés les Carmina Burana de Carl Orff, les quatre saisons de Vivaldi ou certains morceaux de Jazz un peu trop entraînants dont les rythmes vont facilement susciter notre attention et ainsi la détourner des tâches intellectuelles à exécuter.
Voici quelques suggestions de musiques apaisantes et favorisant la concentration pendant les devoirs, et pour tous les goûts. N’oubliez pas qu’il est important de choisir une musique qu’on aime pour qu’un sentiment de bien-être s’installe.
Le rythme alpha (Alpha waves) (5)
La synchronisation des ondes cérébrales est une théorie selon laquelle l’être humain pourrait synchroniser les ondes de son
hémisphère gauche avec celles de son hémisphère droit à l’aide d’un ou plusieurs stimulus extérieur (son, lumière). Cette
synchronisation favoriserait le bien-être de l’individu ainsi que de meilleures performances mentales et intellectuelles.
On ne perd rien à essayer !
1.5 HOURS of concentration music = great for studying and revision. Reading music! – YouTube
(2) ♪♫♪♫ »Study Music – SUPER Memory & Concentration █ Alpha BiNaural Beat – Focus Music – YouTube
Musique classique
6 Hours Mozart for Studying, Concentration, Relaxation – YouTube
(2) Classical Music for Reading – Mozart, Chopin, Debussy, Tchaikovsky… – YouTube
Jazz
(2) Night Paris JAZZ – Slow Sax Jazz Music – Relaxing Background Music – YouTube
Musique de pan
(2) ♫ Лео Рохас Лучшее ♫ The Best Of Leo Rojas ♫ – YouTube
Guitare acoustique
Musique électronique
Les sons de la nature
(2) Звуки природы, пение птиц, Звуки Леса, для релаксации, сна, Медитации, Relax 8 часов – YouTube
Pour ma part les bruits de la forêt amazonienne m’apaisent et m’aident à me concentrer. Bizarrement, écouter les singes
hurleurs me rassure. Je crois que c’est le fait d’entendre la vie dans la nature qui me calme. 😊
Votre ado a testé une de ces musiques et il l’a appréciée ? Il en a trouvé d’autres qui lui ont plu ?
N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !
Sources :
(2) L’influence de la musique dans l’adolescence – Être parents (etreparents.com)
(3) Lechevalier B., Platel H., Eustache F., Le cerveau musicien, De Boeck Université, 2010
(4) How Music Can Improve Worker Productivity – Workstation – The New York Times (nytimes.com)
(5) Les différentes ondes cérébrales – Mental Waves (mental-waves.com)
Cécile Pradier
Votre coach scolaire
Passionnée par le coaching
scolaire et la Gestion mentale,
j’accompagne votre ado avec
bienveillance et dynamisme pour
qu’il vive son métier d’élève avec
sérénité et plaisir.
Une confiance inébranlable dans
ses capacités, et une pointe
d’humour et d’impertinence sont
mes ingrédients secrets.
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du chemin de la réussite !
Vous recevrez de précieux conseils en méthodologie, en orientation ou en français directement dans votre boite mail.